Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

Conformément à sa volonté de donner une place plus importante à la jeunesse de la commune, la municipalité a décidé de mettre en place une instance consultative qui lui soit dédiée : un Conseil Municipal des Jeunes.

Conformément à sa volonté de donner une place plus importante à la jeunesse de la commune, la municipalité a décidé de mettre en place une instance consultative qui lui soit dédiée : un Conseil Municipal des Jeunes.

Force de proposition et d’action, le Conseil Municipal des Jeunes a vocation à jouer un rôle important au sein de la vie de la commune : représentant l’ensemble des jeunes de Rochechouart, il a pour fonction principale d’assurer un rôle de porte-parole et de référent pour les enfants et ados de la commune.

Dans ce cadre, le CMJ et ses membres, sous la tutelle bienveillante de la commission « Jeunesse » du Conseil Municipal, ont vocation à porter leurs questionnements et leurs idées, mais aussi de mettre en place et animer toutes sortes d’initiatives.

Le Conseil Municipal des jeunes a comme rôle :

  • de faire remonter toutes les idées de projet ou d’amélioration qui pourront faire progresser le bien vivre ensemble des jeunes à Rochechouart ;
  • de recenser toutes les difficultés rencontrées par des enfants de la commune ;
  • d’exposer toutes sortes de problématiques rencontrées au quotidien par les jeunes ;
  • de faire retour, d’expliquer avec ses mots les grands projets de la ville de Rochechouart auprès des autres jeunes ;
  • de représenter les jeunes lors de différents temps exceptionnels au fil de l’année ;
  • de permettre le dialogue entre les jeunes et les adultes et encourager le rapprochement entre les générations.

Concrètement, cela se traduit en premier lieu par la mise en place de boîtes « je sollicite mes élus » dans les lieux accueillant des jeunes. La collecte de ces boîtes est suivie d’un travail régulier au sein d’ateliers sous la houlette d’un agent et d’élus de la ville.

C’est de ce travail qu’émanent les diverses actions et initiatives qui seront mises en place au cours du mandat. Bien entendu, les Conseillers ont également pour mission de rendre compte de leurs travaux auprès de leurs camarades de l’école élémentaire.
Par ailleurs, le Conseil Municipal des Jeunes sera associé aux cérémonies commémoratives (8 mai et 11 novembre) aux côtés de Mme le Maire ainsi qu’à la cérémonie des vœux et à toute manifestation organisée par la commune

Contactez le CMJ

Hôtel de Ville
Place du Château
87600 Rochechouart
05.55.43.00.80

Envoyer un message

Les élus au CMJ

FAIVRE Charlize
(10 ans, CM2)


DAVOUST Enzo
(9 ans, CM1)


BOURDICHON-LAFARGE Adèle
(9 ans, CM1)


BECHADE Julien
(10 ans, CM2)


CHERVY-SELAS Lukas
(9 ans, CM1)


BOULESTEIX Romane
(10 ans, CM2)


SEMENTERY Oihan
(10 ans, CM2)


PRIGENT Louis
(9 ans, CM1)

Les infos du CMJ

Partagez cette page

Aller en haut