Un éco-point personnalisé

Mardi 7 novembre, Anne Marie Almoster Rodrigues, Maire de Rochechouart entourée de plusieurs élus, et Alain Auzeméry, Président du SYDED87, ont inauguré, en compagnie d’une délégation de membres du Conseil Municipal des Jeunes, de nouveaux containers installés à l’éco-point de l’avenue Jean-Jaurès.

L’installation de ces nouveaux bacs est le fruit de la volonté et de l’engagement de nos jeunes élus rochechouartais : « Quand on a ramassé les déchets autour des éco-points, on s’est rendu compte que c’était très, très sale ! », expliquent-ils. « Les gens qui venaient ne s’embêtaient pas à mettre les détritus dans les containers. Ils ne respectaient pas la nature, certains déchets s’envolaient, d’autres étaient cassés au sol. »

Ce triste constat des incivilités dont nous sommes hélas trop souvent les témoins impuissants a alerté leur conscience : « On ne voulait pas que la ville, les rivières, les forêts soient polluées, alors nous avons voulu remplacer les éco-points. Il fallait que ça change ! »

Pour les accompagner dans cette démarche citoyenne, nos jeunes élus ont pu compter sur le partenariat actif du SYDED87, qui a réalisé des bacs personnalisés, dont on peut espérer qu’ils sensibiliseront tous les usagers des éco-points à leur responsabilité, qu’elle soit civique ou environnementale.

Une belle initiative en tout cas, qui mérite le respect de chacun d’entre nous et que l’on peut espérer inspirante !