« Campagne » et élection : du sérieux pour le CMJ !

Les Conseillers sont élus pour 2 ans, parmi des élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire Hubert Reeves.

Au-delà du fait de porter la parole des jeunes de la commune, et d’initier des actions, le Conseil Municipal des Jeunes a aussi pour objet de sensibiliser les jeunes rochechouartais à la citoyenneté et au fonctionnement des institutions démocratiques. Dans ce but, la désignation des 8 représentants de la jeunesse rochechouartaise a pris la forme d’une très sérieuse élection.

Dans ce cadre, le scrutin a été précédé d’une véritable campagne, au cours de laquelle les candidats ont préparé une profession de foi. Ils ont également été amenés à expliquer leur programme à tous leurs camarades de l’école élémentaire lors de temps d’échanges.

Préparées avec le plus grand sérieux par des élus et agents de la commune, avec la collaboration des enseignants, les opérations de vote et le dépouillement ont permis aux jeunes électeurs de se retrouver dans les véritables conditions d’un bureau de vote.

Ainsi, tous les enfants de l’école élémentaire Hubert Reeves ont participé au scrutin à l’automne dernier. A cette occasion, et après y avoir été préparés par leurs enseignants, ils découvraient « pour de vrai » isoloirs et urnes.

L’installation officielle du Conseil Municipal des Jeunes s’est déroulée début novembre 2021, en présence de Madame le Maire et des élus de la commission « jeunesse ». L’instance tient une réunion plénière par trimestre.

Partagez cet article