Conseil Municipal des Jeunes : 5 axes d’actions !

Le Conseil Municipal des Jeunes a tenu séance, mercredi 2 février, en Mairie, sous la houlette de Madame le Maire et des élus municipaux de la commission « Jeunesse ».

A cette occasion, les jeunes élus ont présenté à la commission le fruit du travail assidu qu’ils ont réalisé lors des ateliers préparatoires menés avec Philippe Levanier : un programme d’action centré sur 5 axes prioritaires.

Ces derniers sont, dans l’ordre :

  • L’environnement ;
  • La mise en place et le suivi de boîtes à idées pour les jeunes rochechouartais ;
  • Le handicap et la lutte contre le harcèlement ;
  • « vie des jeunes » ;
  • Relations avec les EHPAD de la ville.

D’ores et déjà, des actions concrètes sont envisagées, et en cours de préparation. C’est par exemple le cas de l’installation, dans les prochaines semaines, de boîtes à idées destinées à recueillir la parole des jeunes de la commune.  5 sites sont envisagés : Roc’Ados, école élémentaire « tilleuls », école élémentaire « marronniers », collège Simone Veil, et Médiathèque.

Les idées, propositions et remarques collectées seront prises en compte et pourront donner lieu à des actions ou initiatives portées par le CMJ et la commission « Jeunesse ».

Les éco-points au cœur de l’action

Une autre action devrait voir le jour très prochainement, autour de la thématique de l’environnement. S’il n’est pas possible de tout vous dire dès aujourd’hui, on sait déjà que cette initiative portera sur les éco-points de la commune.

En effet, les jeunes élus ont pu faire le constat sans concession d’une saleté et d’une négligence difficilement acceptables. Ils ont donc programmé une initiative créative, dont l’objectif est d’inciter les Rochechouartais à plus de discipline et de civisme.

On notera aussi que les travaux autours de l’environnement ont vocation à être réalisés en collaboration avec les membres du Roc’Ados, qui sont eux-mêmes extrêmement sensibles au sujet.

Bref, le travail ne manque pas, et commission « Jeunesse » a unanimement apprécié l’engagement et la créativité du nouveau CMJ ! A suivre, donc, avec un grand intérêt !

Nouveau ! La page « CMJ » sur le site de la Ville

Par ailleurs, la séance a aussi permis à la Commission « Jeunesse » et aux membres du CMJ de faire connaissance avec la toute nouvelle page « Conseil Municipal des Jeunes » du site internet de la ville, et d’y apporter quelques ajustements avant sa mise en ligne.

Partagez cet article