Conseil Municipal des Jeunes : les boîtes à idées sont en place !

Les élus du CMJ ont récemment réalisé la partie de leur programme d’actions concernant les boîtes à idées, mises à disposition des jeunes de la commune, sur divers points d’accès.

L’attente était visiblement forte : déjà plusieurs dizaines d’idées ont pu être collationnées. Il va maintenant être temps d’étudier la possibilité de les mettre en œuvre.

Pour en revenir à la mise en œuvre de ce dispositif, nous vous proposons le témoignage d’un des jeunes élus, Oihan :

Pendant les vacances de février, avec mes camarades du CMJ, nous avons réalisé des boîtes à idées.

Tout d’abord, on a souhaité faire de la récupération, en allant chercher des boîtes à chaussures au magasin « Helen’ Shoes ». Un grand merci à la responsable, qui nous a bien accueillis.

Ensuite, au centre de loisirs, nous avons décoré ces boîtes.

Nous avons décidé de présenter ces boîtes sur différents sites où se trouvent les enfants et les jeunes. Lukas [un autre élu du CMJ, ndlr] s’est déplacé au Roc’Ados pour expliquer le fonctionnement de ces boîtes à idées.

Après les vacances, nous avons continué d’aller à la rencontre des responsables et des autres jeunes : à la médiathèque (Adèle et Louis), au centre de loisirs (Romane), à l’école élémentaire et au collège (Enzo). A l’école, les boîtes ont été installées par les services techniques de la ville sous les deux préaux.

Charlize, Julien et moi-même avons souhaité rencontrer les élèves dans chaque classe pour les encourager à présenter leurs idées.

Nous avons déjà eu 39 retours, nous constatons une forte participation des élèves, nous en sommes très heureux. Nous vous tiendrons au courant de toutes ces idées.

A bientôt.

Oihan

Partagez cet article