Ramassage des déchets par les enfants et les jeunes

En consultant les fiches des « boites à idées »  déposées dans les écoles et les lieux « jeunesse », les enfants du Conseil Municipal des Jeunes se sont aperçus qu’il y avait une volonté forte de mettre en place un après-midi de « ramassage des déchets ».

Ainsi, en lien avec les autres enfants du centre de loisirs, et surtout les pré-adolescents du Roc Ados qui avaient déjà contacté le SYDED pour obtenir du matériel spécifique de protection pour le ramassage, une trentaine d’enfants ont nettoyé les éco-points et les rues situés sur le grand secteur ouest de Rochechouart. Ils avaient choisi dans leur programme des vacances de printemps le mardi 26 avril pour cela avec leurs animateurs.

Sous un soleil généreux, les enfants se sont répartis en quatre groupes. Ils ont ainsi récolté huit sacs poubelles  de déchets ! En fin d’activité, une démonstration de tri sélectif a eu lieu près du local avec des box (poubelles de tri) fourni par le SYDED.

En faisant cette action, les enfants souhaitaient surtout alerter la population.  Ils nous envoient ce message comme un cri du cœur : « Nous devons avoir une attitude citoyenne !  Réduire ses déchets est devenu très important pour l’environnement.  Dans l’emplacement de certains éco-points à Rochechouart, l’état du site est lamentable ! Au niveau local, si nous faisons attention,  la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement».  Dans un rapport récent, la Banque mondiale prévient que le volume des déchets pourrait augmenter de 70 % à près de 3,5 milliards de tonnes dans le monde d’ici à 2050. Une prise de conscience est donc vitale.

Partagez cet article