Reprise progressive de la vie associative dès le 28 septembre !

Bonne nouvelle ! C’est désormais certain, les activités en intérieur de certaines associations, dans des salles municipales, pourront reprendre à partir du 28 septembre.

Une reprise progressive, sous condition, et fruit d’une concertation en profondeur.

Dès la rentrée, les services de la ville ont cherché le meilleur moyen de contribuer à un réveil, même partiel, de la vie associative. Avec pour condition expresse de prendre en compte la sécurité sanitaire de chacun.

Afin de jauger les besoins et les attentes, ils ont conçu un questionnaire complet qu’ils ont soumis aux associations bénéficiant d’une mise à disposition des salles municipales. Les retours, rapides et nombreux, se sont avérés constructifs, encourageants, et porteurs d’un véritable désir de reprendre, autant que possible, les activités.

La collectivité s’est appuyée sur ces réponses, mais aussi bien sûr sur la réglementation en vigueur, pour élaborer un modèle de convention personnalisée soumis à chaque structure, en complément de l’habituelle convention de mise à disposition des salles.

Ce document établit clairement les conditions et limites d’usage des salles (dans le respect notamment des règles de sécurité sanitaire). Il établit aussi avec clarté les prérogatives et responsabilités respectives de la collectivité et des associations.

Le rôle de chacun est déterminé avec précision : mise à disposition des différents produits et matériels, responsabilité du nettoyage des salles et des points de contact, désignation de référents « Covid », etc.

Les associations ayant signé cette convention pourront reprendre dès le 28 septembre leurs activités. Même si c’est dans des conditions encore inhabituelles.

Anne Marie Almoster Rodrigues, Maire de Rochechouart a tenu à rencontrer les représentants des associations sur les différents sites (pôle socio-éducatif, Capitole, etc), afin d’échanger avec eux sur ces modalités de reprise et, le cas échéant, éclaircir certains détails.

Pour ce faire, elle était accompagnée de Roger Villéger, adjoint à la vie associative et des élus membres de cette commission, ainsi que de Philippe Levanier, agent en charge de l’animation et des relations avec les « assos ».

LETTRE D’INFORMATION

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !