« Récits d’Assos d’Ici » : Honorer les patrimoines vivants
Après le succès rencontré en 2021 et 2022, l’exposition en plein air proposée par la Ville de Rochechouart à la belle saison est de retour. Pour sa 3ème édition, intitulée « Récits d’assos d’ici », elle abordera un nouvel aspect de notre patrimoine local, à travers trois de ses associations emblématiques qui fêteront des anniversaires fort symboliques…

En seulement deux éditions, le parcours photographique proposé par la Ville de Rochechouart s’est imposé comme un repère dans la saison culturelle. Ainsi, après le voyage proposé par Reza en 2021, la deuxième édition s’était recentrée sur Rochechouart même, et la mémoire partagée de ses habitants, remportant une adhésion massive.
C’est donc en toute logique que « l’expo » se concentre à nouveau sur le territoire de la commune. Cette fois, ce sont les associations « La Gerbe », « Pierre de Lune » et Labyrinthe de la Voix » qui ont accepté de partager leurs souvenirs les plus marquants, au fil de 25 tirages qui émailleront de leur résonance les promenades en cœur de ville.
La plus ancienne des trois, « La Gerbe », célèbre cette année son 70ème anniversaire. C’est donc la 10ème fois que le « patro » organise, avec le Comité d’Organisation local, les ostensions septennales de Rochechouart, tradition millénaire typiquement limousine. Un rendez-vous populaire dont la reconnaissance va bien au-delà de notre terroir : rappelons que les ostensions font désormais partie du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Dans un autre registre, « Pierre de Lune » se consacre depuis 30 ans à la connaissance, la reconnaissance et l’explication au grand public de ce phénomène géologique unique qu’est l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. L’exposition permet à l’association de proposer un véritable « musée hors-les-murs », notamment jusqu’à l’ouverture prochaine de l’espace muséographique, totalement réinventé, de la « Maison de la Réserve-Espace Pail Pellas ».
Enfin, nouveau changement d’ambiance avec le « Labyrinthe de la Voix ». Est-il besoin de présenter « le » festival estival du territoire ? Une manifestation au service des musiques, des voix et du plaisir de partager des moments de qualité, ensemble, sous la houlette de bénévoles totalement impliqués sans relâche au fil de l’année. Au même titre que la musique, le plaisir de partager de beaux moments ne constitue-t-il pas une richesse inégalable ? Un véritable patrimoine vivant, en somme…
On notera, que par rapport aux deux éditions précédentes, la collectivité a choisi d’avancer la date d’ouverture de l’exposition au mois d’avril. Cela permettra notamment aux visiteurs venant plus tôt en saison, ou participant aux ostensions, d’en profiter pleinement.
Pratique : du 8 avril au 3 novembre dans les rues et allées du centre bourg.