Retour sur le 3ème Forum des associations

Sous un soleil doux et lumineux, et malgré un contexte sanitaire encore sensible, chacun a profité de cette reprise marquée par la bonne humeur,  la convivialité …et surtout le plaisir des retrouvailles !

Comme le soulignait Madame le Maire lors du temps de convivialité, « tout au long de l’année, les associations sportives, culturelles et caritatives de la commune jouent un rôle primordial dans le développement de la dynamique collective et de l’animation, …ce qui contribue grandement à favoriser le bien-être de nos concitoyens en ces temps difficiles ».

Un propos illustré par l’implication des participants (40 associations) dans cette 3ème édition, symbolique de la dynamique collective qui a toujours fait la force de la commune, au terme d’une année 2020/2021 assez chaotique.

Autre signe encourageant, l’excellente ambiance qui a régné au gymnase entre élus, responsables associatifs, bénévoles, le personnel de l’animation sans oublier, bien entendu, le public, venu nombreux.

En effet, au fil de l’après-midi, pas moins de 250 visiteurs ont pu échanger et poser leurs questions aux bénévoles sur leurs pratiques (qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou caritatives), mais aussi  redécouvrir les activités des sapeurs-pompiers, du jumelage (CJRO),.. et de bien d’autres associations peut-être moins connues (le Rucher de la Météorite, CIRIR, etc…)

Les bénévoles du comité des fêtes ont assuré le service à la buvette et ont offert une petit collation à tout le monde en fin d’après-midi en relation avec le restaurant scolaire de la ville.

L’après-midi fut rythmé par la Zumba (« Arts et danses du monde »), de la musique folk (« Folk galerie »), des lectures de contes pour les enfants (« en compagnie d’Alix ») et au final par la banda « la Châtelaine », autant d’animations prisées par le public.

Les animateurs de Kaolin FM, notre radio locale, ont réalisé des interviews auprès des participants (à retrouver très vite en podcast sur leur site internet).

Signalons aussi la tombola proposée par la nouvelle association de commerçants UNIR. Il s’agissait de gagner un panier garni avec le jeu de la pesée (bourriche). Bravo à Mr  Grady, l’heureux gagnant, qui a « tapé juste », au gramme près.

Au-delà de l’événement de samedi, il est à noter que plusieurs clubs vont maintenant proposer des cours d’essais et des opérations « portes ouvertes » aux potentiels pratiquants.

La réussite du forum permet d’ores et déjà d’envisager la 4ème édition… Alors, rendez-vous à la rentrée 2023 !

Partagez cet article