Le conseil municipal des jeunes sera bientôt en place

Conformément à la volonté de la municipalité de donner la parole aux jeunes Rochechouartais dans une logique participative, tout en contribuant à renforcer leur sens citoyen, le Conseil Municipal des Jeunes verra le jour dans le courant de l’automne.

Cette instance regroupera 8 jeunes rochechouartais, actuellement élèves de CM1 et CM2 à l’école élémentaire Hubert Reeves, qui seront les représentants de toute la jeunesse de la ville.
Ces 8 Jeunes Conseillers seront élus, en toute démocratie, au terme d’un suffrage très officiel, en Mairie, auquel participeront tous les enfants du groupe scolaire.
Ces derniers auront à faire leur choix parmi 12 candidats, au terme d’une véritable “campagne” électorale : chaque aspirant-conseiller a préparé ses documents de campagne, et a eu l’occasion de se présenter “en direct” devant chaque classe.
On soulignera que la mise en place de cette opération résulte d’une collaboration active entre élus, services municipaux, et enseignants qui, dans le cadre de la campagne, ont travaillé avec leurs élèves sur la citoyenneté.
Prochaine phase : l’élection proprement dite. Urnes et assesseurs sont d’ores et déjà prêts à recueillir les suffrages des jeunes électeurs.
Nous ne manquerons pas de vous en parler !

Partagez cet article