Prévisions



Vigilance

Travaux en cours

Carte des travaux

Aucune alerte

Forêt de Rochechouart : Point de la situation

»»Forêt de Rochechouart : Point de la situation

Bonjour à toutes à tous,

Vous avez été nombreux à vous interroger suite au projet d’acquisition par un groupement forestier d’une parcelle de 40 hectares de la forêt de Rochechouart.

Précisons tout d’abord que cette acquisition avait fait l’objet d’un sous seing signé chez un notaire. Il convient également de rappeler que la forêt de Rochechouart est totalement privée ; les 600 hectares appartenant en effet à 220 propriétaires différents.

Avertis de cette vente en cours, la commune et l’ensemble des pouvoirs publics se sont alors mobilisés pour présenter une contre-proposition aux propriétaires. Ceux-ci l’ont acceptée dans un premier temps. En revanche, pour que ce processus puisse aboutir, il fallait que le groupement forestier l’accepte également. Il a clairement refusé toute possibilité de négociation et a réaffirmé son intention d’achat, rappelant que l’essence même d’un groupement forestier était d’exploiter de manière raisonnée une forêt.

Face à cette situation de droit, les propriétaires viennent d’annoncer officiellement qu’ils se résignent à confirmer la vente de leur parcelle de 40 hectares au groupement forestier.

Préserver la forêt de Rochechouart reste depuis le début de cette opération notre seul objectif et nous allons désormais travailler avec le groupement forestier pour établir une convention définissant un plan de gestion. Ce projet de convention me semble aller dans le bon sens mais nous resterons néanmoins vigilants sur l’exploitation forestière de cette parcelle.

Au-delà de cette vente, cette situation souligne surtout la nécessité de définir des mesures de protection globale pour l’ensemble de la forêt de Rochechouart, mesures qui n’existent pas aujourd’hui. Nous allons donc solliciter l’ensemble de nos partenaires publics afin de construire ensemble un cadre et des usages qui assureront durablement la préservation de la forêt de Rochechouart.

Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de ces différents dossiers. Toutes vos questions ou remarques sont également les bienvenues via le formulaire contact de la ville.

Bien cordialement

Jean Marie ROUGIER
Maire de Rochechouart

2018-05-18T16:34:27+00:00 8/03/2018|Categories: Infos Mairie|Tags: |