Covid-19 : mesures de précaution

Face à la situation exceptionnelle liée à la propagation du coronavirus « Covid-19 », la ville de Rochechouart met en œuvre un certain nombre de mesures de précaution.

Ces mesures, dont le détail figure ci-dessous, sont articulées autour de 2 priorités : la protection des personnes, et le maintien des services à la population.

– ELECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS
Les élections municipales se tiendront comme prévu. Tous les bureaux de vote seront ouverts, dans le respect des recommandations de l’Agence Nationale de Santé Publique. Ils seront dûment dotés en équipements permettant d’assurer la protection de chacun.

Dans ce cadre, les électeurs sont invités à utiliser l’ensemble de la plage horaire d’ouverture des bureaux de vote (de 8h à 18h), afin de limiter les horaires traditionnellement marqués par une forte affluence, et à respecter une distance suffisante avec les autres personnes (au moins 1 mètre).

Il leur est aussi fortement suggéré de se munir de leur propre stylo-bille noir (ou bleu), afin d’éviter la multiplication des surfaces de contact.

Il est également demandé aux électeurs fragilisés pour raisons médicales de porter un masque de protection.

– FERMETURE DE SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX DU 16 AU 27 MARS
Les services suivants seront fermés à partir du lundi 16 mars, dans un premier temps pour une durée de 2 semaines :
– Ecoles (maternelle et élémentaire). Notez que le collège Simone Veil (dépendant du Conseil Départemental) sera également fermé ;
– Services scolaires : restaurant scolaire, accueil périscolaire
– Espace Petite Enfance Anne Sylvestre (Multi-Accueil, R.A.M., Espace Familles) ;
– Accueil de Loisirs du mercredi ;
– Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry.

Notez que l’accueil de la mairie reste quant à lui ouvert, dans le respect des mesures de précaution préconisées par « Santé Publique France ».

Toutefois toutes les activités concernant la préparation ou la délivrance de titres d’identité sont suspendues. Les personnes ayant rendez-vous au cours de cette quinzaine seront prévenues individuellement.

Par ailleurs, les personnes fragiles et isolées, inscrites sur les registres « canicule » ou « grand froid » seront également contactées, afin de maintenir un lien et une information, par l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale.

– FERMETURE DES LOCAUX MUNICIPAUX
L’ensemble des salles dévolues aux activités associatives (gymnase, stade, tennis, dojo, boulodrome, salles associatives, Biennac, Babaudus, Capitole…) seront fermées à partir du dimanche 15 mars, pour une durée de deux semaines.

– MANIFESTATIONS PUBLIQUES
Toutes les manifestations publiques programmées sur la commune jusqu’au 26 avril sont annulées.

– ACTIVITES ASSOCIATIVES
L’ensemble des activités associatives (réunions, AG, entraînements) sont suspendues jusqu’au 26 avril.

NB : des réunions régulières seront tenues pour évaluer l’évolution de la situation et adapter ces différentes mesures en fonction des nécessités et des directives nationales. En vertu de quoi elles décideront soit de la cessation, soit de la prorogation de ces mesures.

– RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SANITAIRE DANS LES LOCAUX

Notez également que la période de fermeture des services sera mise à profit par les équipes de la ville pour optimiser les conditions sanitaires dans les différents locaux et structures énumérés ci-dessus, afin de limiter au maximum tout risque de propagation du virus.

A la Une

Afficher toutes les infos

Lettre d’information