La fibre à Rochechouart : les travaux ont commencé

L’arrivée de la fibre optique constitue un véritable enjeu pour la commune et ses habitants. Dans le cadre du schéma départemental, l’opérateur Orange a été désigné pour installer la fibre sur la zone incluant la commune de Rochechouart.

Les travaux, lancés début 2022, se dérouleront en trois temps :

  • Installation du Noeud de Raccordement Optique ainsi que de 9 armoires « PMZ » (Point de Mutualisation de Zone) sur l’ensemble de la commune.
  • Mise en oeuvre de points de branchement optique (soit en aérien sur les poteaux récemment changés, soit en souterrain ou bien encore en façade d’immeuble).
  • Enfin, à partir de ce moment, chaque foyer déclaré éligible pourra faire la demande auprès de l’opérateur de son choix afin de déclencher l’installation d’un point de terminaison optique, raccordé à la « box » du fournisseur, au domicile.

Il faut bien noter que la fibre sera acheminée du domaine public au foyer en empruntant si possible le même chemin que la ligne téléphonique existante (aérien ou souterrain). Dans le cas où le passage dans le domaine privé est impossible, les travaux nécessaires seront à la charge des propriétaires.

L’installation s’échelonnera jusqu’à fin 2024, sur l’intégralité de la commune. Soulignons que ce sont les zones jusqu’alors les moins bien desservies en ADSL qui seront traitées en priorité.

En savoir plus

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre optique à Rochechouart en consultant régulièrement les cartes interactives (en cours d’actualisation) sur : https://cartefibre.arcep.fr ou https://www.dorsal.fr/carte-interactive

Partagez cet article