Solidarité Ukraine : toutes les infos

La ville de Rochechouart est solidaire de l’Ukraine. Retrouvez l’ensemble de informations et initiatives concernant la crise humanitaire. – Maj le 16/03/22-

Bienvenue à nos premiers amis ukrainiens !

En effet, depuis quelques jours, plusieurs familles rochechouartaises accueillent une dizaine d’ukrainiens de tous âges, chassés par les terribles événements en cours. La mise en place de cet accueil a été rendue possible par l’activité et les réseaux de l’association rochechouartaise “Interlingua”, en lien notamment avec l’Alliance Française de la ville ukrainienne de Tcherkassy.

Rappelons que cette association organise, habituellement, des stages professionnels sous forme d’échanges de pratiques, notamment pour des personnels de santé, et en relation par exemple avec le CHU de Limoges.

Nos 10 invités, dont le programme est bien chargé, entre formalités administratives et cours de Français, ainsi que leurs hôtes, ont été accueillis en Mairie.

Rappelons qu’au-delà de ce réseau très spécifique, les personnes désireuses d’accueillir des réfugiés ukrainiens sont invitées à se manifester auprès de la Préfecture de la Haute-Vienne, par le biais des liens suivants :

Info accueil réfugiés ukrainiens

En cette période difficile, la solidarité des habitants de notre commune ne faiblit pas : au-delà des dons, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur volonté de proposer, si nécessaire, un hébergement à des Ukrainiens déplacés à la suite du conflit en cours.

Afin de répertorier l’ensemble des possibilités et de coordonner l’action de tous, les particuliers qui souhaitent accueillir et proposer un hébergement peuvent se signaler sur : https://cohabitations-solidaires.fr/sengager-pour-laccueil-de-refugies/formulaire-je-propose-daccueillir/

Les personnes morales (associations, entreprises, etc) souhaitant elles aussi accueillir et proposer un hébergement sont invitées à remplir le formulaire numérique en ligne sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Par ailleurs, rappelons que les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire ; Ils peuvent se mettre en relation avec le bureau de l’immigration et de l’intégration au 05 55 44 18 00 et peuvent également obtenir des informations à l’adresse suivante : https://parrainage.refugies.info/ukraine/

Se rendre en France

  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Lire la suite sur interieur.gouv.fr

Un immense merci à toutes et tous

La collecte de produits de première nécessité ouverte mardi 2 mars, en lien avec les Pompiers de l’Urgence Internationale et l’Association des Maires de la Haute-Vienne, a suscité un magnifique élan de solidarité de la part des habitants du territoire : ils se sont succédés de façon quasi ininterrompue à la Mairie pour apporter leurs dons.

Merci également à l’entreprise DS Smith, qui fournit gracieusement les cartons dans lesquels sont emballés tous ces produits, et au garage Boulesteix, qui prête un de ses camions pour leur transport.

Partagez cet article

A la Une

Afficher toutes les infos