Découvrir la ville

« Ici, ce n’est pas ailleurs ! »

Accueillante, vivante, vibrante : bien plus qu’une cité médiévale, bien plus qu’un pôle pour le tourisme vert, bien plus qu’un centre de vie…
Découvrez Rochechouart et tous ses atraits.

Sous-préfecture de la Haute-Vienne, située au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Rochechouart est un véritable coffre aux trésors, qui ne demande qu’à s’ouvrir pour vous, que vous soyez Rochechouartais depuis longtemps, nouveaux résidents ou visiteurs !

La commune vous offre, pour commencer, son rare patrimoine naturel : un site météoritique unique en France et mondialement reconnu, une forêt ancienne riche en espèces végétales et animales protégées et traversée par le GR48… Le tout desservi par un riche réseau de sentiers de randonnée, accessibles à tous, afin de découvrir et comprendre toutes ces richesses.

La ville n’est pas en reste : tout vous y invite à découvrir le riche patrimoine historique, construit au fil des siècles autour du château d’une des plus anciennes familles de l’aristocratie française. Vous y trouverez aussi des beautés architecturales telles que le clocher « tors » de l’église, ou encore certaines maisons bâties en « brèche », cette pierre d’impact si caractéristique de notre territoire.

Les deux espaces muséographiques (Paul Pellas – Maison de la Réserve et Musée d’Art Contemporain) nous rappellent tous les jours les beautés que nous offre Rochechouart. Qui plus est, et ce qui ne gâche rien, l’ambitieux chantier de revitalisation du centre-ville qui s’est conclu au printemps 2019 permet de mettre encore mieux en valeur les atouts patrimoniaux de notre centre historique.

Que ce soit pour les Rochechouartais ou les visiteurs, le coeur de ville ne s’est pas seulement largement embelli grâce à ces travaux. Il est également devenu encore plus accueillant et pratique à vivre et à découvrir l’écrin s’améliore sans cesse pour le plus grand plaisir des visiteurs et des rechechouartais. Rochechouart, c’est aussi un véritable lieu à vivre, rehaussé par un tissu économique et commercial dense, des associations dynamiques, et une riche palette de services à la population combien agréable à visiter.

Ô combien agréable à visiter, il fait bon y séjourner et y vivre, tout simplement : « ici, ce n’est pas ailleurs »

Lettre d’information