window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-3411586-1');
Vous êtes ici:Accueil»Cadre de vie»Destination 2030
Destination 2030

#Destination 2030

Dans la continuité de l’Agenda 21, avec #Destination 2030.
La ville de Rochechouart continue d’impulser des actions dans une logique de développement durable.

Rochechouart et le Développement Durable

« Développement Durable » : qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce terme est bien souvent associé au seul mot « écologie ». En fait, il poursuit cinq finalités essentielles :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
  • épanouissement de tous les êtres humains ;
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ;
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Bref, le développement durable est une notion qui nous concerne tous, qui peut intervenir dans toutes les activités humaines, et qui nous permet de nous orienter vers un avenir plus harmonieux pour les futures générations.

Un engagement collectif

La notion de Développement Durable a été associée à un plan d’action dès 1992, et le sommet de la Terre qui se tint à Rio, au Brésil. Ce plan d’action a pour nom « Agenda 21 », et en principe il concerne aussi bien les Etats et les organisations internationales que les collectivités, les entreprises et même les associations et les particuliers.

Dans cette logique, la Ville de Rochechouart a mis en œuvre son agenda 21 local dès le début des années 2010, jusqu’en 2017, année où le dispositif a pris une dimension intercommunale, à travers l’engagement de Porte Océane du Limousin.

Rochechouart, commune durable

D’un point de vue administratif, l’Agenda 21 local de Rochechouart s’est donc refermé. Mais dans la réalité, la commune n’a pas besoin de label pour s’impliquer résolument dans une logique durable : depuis plusieurs années déjà, tous les choix effectués par la municipalité intègrent automatiquement cette dimension.

De plus, afin de préserver et de laisser toute sa place à la logique de concertation et de co-construction, la ville de Rochechouart a ouvert une page Facebook spécifique afin que chacun puisse soumettre ses idées, ses initiatives, ses remarques : Rochechouart #Destination2030

A lire également

3 Nouveaux éco-points à Rochechouart

Nous le savons tous, le tri sélectif de nos déchets est une action importante qui, au-delà de son impact sur l’environnement, bénéficie à tous, notamment au niveau du porte-monnaie. 

Lettre d’information