Exposition : l’Ukraine et le monde

Du 2 au 13 mai au Capitole (RdC) : « l’Ukraine et le monde » à travers les yeux des artistes ukrainiens Viktor et Viktoriia Trotsenko

Voici quelques semaines maintenant qu’un premier groupe de réfugiés ukrainiens est arrivé à Rochechouart, à l’initiative notamment de l’association franco-ukrainienne « Interlingua ».

Parmi ce groupe se trouvaient deux artistes ukrainiens de renom, Viktoriia et Viktor Trotsenko, originaires de la capitale Kiev.

Quelques semaines seulement après leur arrivée dans leur nouveau cadre de vie, les deux artistes proposent un cycle impromptu de trois expositions présentant leurs œuvres, ainsi que celles d’autres artistes ukrainiens, dans leur diversité.

La première de ces expositions, présentée sous le nom « ViVartGalleryCo », est consacrée aux peintures sur des tableaux en soie. Cette collection particulière représente le travail commun de Viktoriia et Viktor, en partenariat avec d’autres artistes ukrainiens.

Au total, l’exposition compte environ 30 œuvres sur soie. A découvrir, du 2 au 13 mai, tous les jours de 15h à 17h.

Notez qu’à la suite de cette première présentation, deux autres expositions sont programmées, toujours au rez-de-chaussée du Capitole :

  • Du 7 au 17 juin, « Portraits »
  • Du 20 juin au 8 juillet : « Je t’aime, Rochechouart »

Les artistes

Viktoriia et Viktor Trotsenko sont membres de l’Union nationale des artistes d’Ukraine. Toute leur vie créative est consacrée à la peinture, au graphisme, à la céramique, ainsi qu’aux activités pédagogiques.

Viktor Trotsenko enseigne également à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Etat depuis plus de 35 ans.

On peut trouver les œuvres de ces deux artistes dans les collections de musées, de galeries d’art, mais aussi collections privées du monde entier.

Depuis 2019, ils travaillent dans le cadre du projet « Ukraine-France » à l’initiative de l’association “Interlingua” (avec le soutien de la  Mairie de Rochechouart).

Arrivés dans notre ville suite à l’attaque russe sur leur pays, ils ont décidé de proposer ce cycle d’expositions en signe de gratitude pour leur ville d’accueil et ses habitants.

Partagez cet article

A la Une

Afficher toutes les infos