Exposition « la Nature de l’Homme » par Reza : un parcours photographique au cœur de la cité

Tout au long de l’été, la Ville de Rochechouart propose aux visiteurs et aux habitants, une originale et très belle exposition photographique en plein air : « La Nature de L’Homme », par le photo-reporter Reza.

Téléchargez le parcours

du 17 juin au 10 octobre 2021

Une des principales originalités de cette exposition réside dans le fait qu’elle se présente sous la forme d’un parcours au cœur du centre-ville médiéval de la sous-préfecture. Cette déambulation sera libre d’accès, et ouverte à tous.

Ainsi, chacun pourra découvrir à son propre rythme, et en fonction de ses aspirations, une sélection de 22 tirages de grand format (120×180 ou 120×80) et leurs textes explicatifs installés en cœur de ville.

Un format tout autant propice à la réflexion sur les sujets portés par les photos de Reza, qu’à la contemplation de leur indéniable qualité esthétique.
A noter : à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le 17 juin, Reza sera présent sur le territoire et animera pendant trois jours plusieurs temps d’échange et de découverte (voir ci-dessous).

Rendez-vous, donc, au cœur de la Cité de Rochechouart. Et pour se plonger dans le parcours photographique proposé par Reza, pourquoi-pas commencer par le parvis du Château ?

L’œuvre : un témoignage sans concession mais porteur d’espoir
Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l’indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours.

Du Kurdistan à l’Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du Sud à la France, il nous dévoile la grandeur de l’humanité comme ses plus grandes défaites.

Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l’Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur.

A propos de Reza
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans.

Il a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…), et sous la forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.

Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur.

Du 17 au 20 juin : conférence et visites guidées en présence de l’artiste.

Au-delà de la seule inauguration de l’exposition, Reza sera présent sur Rochechouart et Saint-Junien du 17 au 20 juin. Ce qui lui permettra plusieurs interventions auprès des scolaires et du public.

En voici le détail :

Jeudi 17 juin
18h : inauguration expo
18h30 : point presse

Vendredi 18 juin
10h-11h30 : intervention auprès des scolaires (école élémentaire H. Reeves)
14h-17h : intervention auprès des scolaires (collège Simone Veil)

Samedi 19 juin
15h : visite guidée publique (rendez-vous place du Château à 14h45)
19h, Ciné-Bourse (Saint-Junien) : conférence
20h30, Ciné-Bourse (Saint-Junien) : pause-dédicaces
21h, Ciné-Bourse (Saint-Junien) : projection de « Histoire d’un regard » (2019) de Mariana Otero, sur le photo-reporter Gilles Caron

Dimanche 20 juin
10h30 : visite guidée publique (rendez-vous place du Château à 10h15)

3 Questions à Carine Goursaud, Adjointe à la Culture, et Fabrice Chaminade, conseiller municipal délégué « Culture-Patrimoine »

Qu’est-ce qui vous a amené à envisager un tel format ?
Initialement, cette exposition est née d’un constat établi l’été dernier : malgré la crise sanitaire, la ville de Rochechouart a reçu de nombreux visiteurs… Mais le programme d’animations était drastiquement réduit en raison du contexte.
Cela nous a conduits à penser une offre culturelle gratuite, proposée sur la durée de l’été, et qui puisse être accessible quelles que soient les contraintes.
Pourquoi cet artiste ?
Reza Deghati est un grand témoin de notre temps, et un humaniste qui, bien qu’il ait lui-même été confronté à la brutalité de cette époque, ne perd pas espoir en l’Humanité et dans sa capacité de résilience.
Par ailleurs, derrière l’oeil inspiré de l’artiste se tient le regard aiguisé du photo-reporter, et cela donne une dimension particulière à son travail.
C’est un drôle de titre, « La Nature de l’Homme »
En premier lieu, c’est une forme d’hommage à l’universalité présente dans tous les travaux photo de Reza.
Ensuite, ce titre est lié au fait que cette exposition nous questionne sur de nombreux sujets : en premier lieu, la place prise par l’humain dans ce monde ; son rapport – souvent brutal – avec la nature ; et la nécessaire résilience qu’impose cette brutalité.
Mais en arrière-plan, résonnent aussi des thématiques extrêmement présentes dans notre époque : le rapport à l’altérité, le besoin criant de valeurs telles que le partage, la justice et la bienveillance…

Les organisateurs

L’initiative, le concept et la mise en œuvre de cette exposition sont le fait de la Commission Culture-Patrimoine de la Ville de Rochechouart, en collaboration avec
La Mégisserie, scène conventionnée (Saint-Junien)
– L’association « Labyrinthe de la Voix ».
Par ailleurs, l’opération bénéficie du soutien de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin et du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Partagez cet article

LETTRE D’INFORMATION

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !