« Mes Projets Pour Rochechouart » : le verdict 2021-2022

Avec la validation par le Conseil Participatif des résultats du vote en ligne organisé en décembre dernier, la première édition de « Mes projets Pour Rochechouart », le dispositif de budget participatif mis en place par la municipalité entre dans une nouvelle phase.

Rappelons que 14 projets avaient été déposés au printemps dernier, soulignant l’intérêt des habitants pour ce nouveau dispositif. Ces candidatures ont ensuite été soumises à une phase de validation. Cette dernière, conduite par le Conseil Participatif, statuait exclusivement sur la conformité des projets avec le règlement du dispositif (dans les grandes lignes, les projets devaient mener à la création d’un dispositif d’intérêt général, bénéficiant à tous et accessible à chacun).

Au terme de cette phase, les Rochechouartais avaient à déterminer leur préférence entre 9 projets. Le verdict des urnes a placé en première position le projet n°5, « sécurisation de l’avenue Jean Jaurès », avec 28% des voix.
Ce projet proposait la mise en place d’une « zone 30 » dans cette artère de la ville, ainsi que des signalisations (verticales et horizontales) et des éléments de sensibilisation (feux clignotants près des établissements scolaires).

Les équipes municipales engagent donc la phase opérationnelle du dispositif, qui consiste à chiffrer précisément, programmer et réaliser le chantier lauréat au cours de l’année 2022.

La 2ème édition déjà sur les rails

En fonction des différents éléments observés l’an dernier, plusieurs aménagements ont été adoptés par le Conseil Participatif en vue de la campagne 2022-2023.

Ils concernent notamment le calendrier de l’opération (désormais entre mars et octobre), et l’organisation du vote afin de favoriser une participation encore plus importante (plus court dans le temps, et avec la possibilité de vote « physique » grâce à la mise en place de permanences).

Pour ce qui concerne la phase de dépôt des projets proprement dite, elle se déroulera du mois d’avril au mois de juin.

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail très prochainement… Mais vous pouvez d’ores et déjà peaufiner vos idées et projets !

Partagez cet article

A la Une

Afficher toutes les infos