Ecocitoyenneté au groupe scolaire

Depuis plusieurs semaines, les élèves de la classe de CE1-CE2 de Pascale Soury se sont engagés dans une action concrète de contribution à la réduction des déchets.

Chaque semaine, lors du temps d’une récréation, ils déposent les déchets organiques du Restaurant Scolaire (épluchures, restes) dans deux composteurs (mis à disposition grâce à la collaboration du SYDED 87) installés dans le “jardin partagé” attenant à la partie “Tilleuls” de l’Ecole Elémentaire Hubert Reeves.

“Cela nous fera de la bonne terre pour jardiner”, expliquent fièrement les bambins, qui se réjouissent de ce nouvel apport au jardin dont ils prennent soin depuis plusieurs mois déjà.

Parallèlement, les enfants ont aussi réalisé de leurs mains, sous la houlette de leur enseignante, une exposition regroupant plusieurs tableaux explicatifs traitant de divers thèmes en rapport avec le compostage : “quelle peut être la destination des déchets selon leur nature” (déchetterie, poubelle, tri sélectif, compost) ; “pourquoi faire du compost” ; “que met-on -ou non- dans un composteur ” ; “les petites bêtes du composteur”.

Ces posters ont pour objet de communiquer avec les autres enfants, et de les sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire. Ils sont désormais exposés dans le Restaurant Scolaire, au point de dépose des plateaux usagés.

Une initiative appréciée de tous, et qui contribue à regarder l’avenir de notre environnement avec un certain optimisme.

Partagez cet article !

LETTRE D’INFORMATION

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !