Covid-19 : renforcement de la lutte contre les violences conjugales

La période que nous traversons demande un esprit de responsabilité et de solidarité. L’Etat s’engage pour assurer la continuité de ses missions, et renforce la prévention des violences conjugales et familiales, ainsi que l’accompagnement des victimes.

A ce sujet, des mesures d’urgence ont été prises :

  • Maintien de l’activité de la ligne d’écoute 3919, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Notez qu’il s’agit d’un numéro d’écoute. Pour les situations d’urgence, il convient d’appeler le 17 (pour les personnes sourdes et malentendantes : envoyer un sms au 114).
  • Maintien de la plateforme internet gouv.fr . Cette dernère permet de se connecter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policires et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.
  • Poursuite de l’activité des centres d’hébergement des femmes victimes de violences et renforcement des hébergements d’urgence.
  • Un « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! » est mis à disposition des familles sur le site https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales (ou familiales).
  • Mise en place, pendant la période de confinement, d’un système d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales se présentant au comptoir.

N’oubliez pas

AUTRES INFOS COVID-19

Afficher toutes les infos

LETTRE D’INFORMATION 

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !

SITES WEBS LOCAUX

Lettre d’information

Simple, rapide et gratuit !

Inscrivez-vous