Covid-19 : Chambre d’agriculture, confinée mais active !

Malgré la crise sanitaire, l’activité se poursuit à la Chambre d’Agriculture, autour notamment de plusieurs points et d’un concours. Explications…

PAC

la Chambre d’Agriculture s’organiser pour accompagner tous les exploitants dans la réalisation de leur déclaration « PAC ». Pour ce faire, des « ponts informatiques » peuvent être mis en place entre les postes des exploitants et ceux des conseillers, et divers dispositifs sont mis en œuvre pour ceux qui ne peuvent pas se connecter. De même, des formations « PAC », collectives et individuelles, seront mises en place dès le début du déconfinement. Les périodes d’inscription sont encore à déterminer.

NB : tous les dossiers concernant des mouvements de foncier, des installations, des créations et modifications de société, des engagements MAE ou AB doivent contacter leur conseiller au plus tôt (le report au 15 juin ne vaut pas pour tous, et la date du 15 mai reste celle à laquelle s’apprécient les engagements ou la détention du foncier, ou encore la qualité – exploitant ou non – du demandeur.

De même, il ne sera plus possible de déposer ni de modifier sur TELEPAC un dossier déjà déposé (la déclaration sous TELEPAC restera toutefois ouverte pour ceux qui n’auront pas encore signé de déclaration au 15 mai) ; Egalement, les modfications de déclarations devront être effectuées au moyen du formaulaire papier.

Prenez contact sans plus attendre avec votre conseiller (Antenne de ST LAURENT SUR GORRE : 05 55 48 83 43 ou 07 60 47 18 73 ; Responsable PAC : Emilien PASCAUD – 07 61 12 72 22

CHASSE

Dégâts de sangliers
Les règles concernant la gestion des dégâts de sangliers sont modifiées par arrêté préfectoral du 10 avril : l’agrainage dissuasif et ponctuel est autorisé dans le respect du Schéma Départemental Cynégétique. Les autres pratiques ne sont pas réalisables à ce jour par les chasseurs.

Notez que même si aucun estimateur n’est autorisé à se déplacer en raison du confinement, il reste nécessaire de continuer à déclarer les dégâts par la voie habituelles. Il est essentiel de récolter et conserver les preuves des dégâts subis sur les parcelles, et aussi les justificatifs concernant une éventuelle remise en état, et ce jusqu’à ce que l’estimateur soit de nouveau autorisé à se déplacer.

Dégâts de corneilles/corbeaux freux
Une dérogation préfectorale autorise la destruction (par piégeage ou tir) de corneilles ou corbeaux freux en situation de dégâts significatifs sur semis, de maïs notamment. Cette possibilité est soumise à une autorisation individuelle préalable délivrée par la DDT, et à une transmission du bilan des prélèvements.
Renseignements sur le site de la BACC87 ou au 06 12 69 31 30

BAREME D’INDEMNISATION DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE D’INFRASTRUCTURES PARTICULIERES [projet routier, éolien…]

Lors d’études préalables -(sondage géotechnique, archéologie préventive…) à un projet (routier, éolien, ligne électrique, canalisation…) ou lors de création ou maintenance de ces infrastructures (passages d’engins…), des dégâts peuvent être commis sur les cultures et les sols. Ces dommages (dits « instantanés ») sont soumis à des indemnités évaluant les pertes de récolte de l’exploitant pour l’année en cours. Ces indemnités sont déterminées partir des barèmes d’indemnisation établis annuellement par la Chambre d’Agriculture.

Renseignements : Louis-Marie Mainguy au 05 87 50 40 63 ou 07 60 56 31 76 ; courriel : louis-marie.mainguy@haute-vienne.chambagri.fr

MARCHES DE PLEIN VENT, MARCHES DES PRODUCTEURS

Marchés « de plein vent »
Toutes les semaines, la Chambre d’Agriculture reçoit de nouvelles informations quant aux ouvertures ou accès des producteurs à ces marchés, qui représentent une priorité, notamment en termes de circuits courts.
Renseignements : service « circuits courts » 06 24 03 86 14 (Yann Gourdon, élu en charge), ou 06 17 17 70 99 (Corinne Mallefond, assistante du service)

Marchés des Producteurs de Pays
La Chambre d’Agriculture invite les organisateurs à se positionner sur leur volonté de maintenir les marchés, les reporter ou les annuler. Elle les accompagnera dans le respect des gestes barrières, l’adaptation du format du marché, avec un suivi des nouvelles consignes pouvant arriver.

De même, elle peut accompagner à la mise en place, par exemple, de repas fermiers à emporter ou de livraison à domicile, par exemple.
Renseignements : services « circuits courts », 06 70 30 82 97 (Anne Paraud, élue en charge) ou 06 46 44 10 18 (Stéphanie Allonneau, conseillère)


« Un selfie pour soutenir nos producteurs locaux »

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise, jusqu’au 15 mai prochain, un concours (sur le département de la Haute-Vienne uniquement). Pour participer, les utilisateurs doivent « poster » un selfie dans lequel, soit ils posent avec leur achat de produits provenant des « drive fermiers » ou de producteurs locaux ; soit en train de cuisiner des produits locaux ; soit directement avec des animaux de la ferme.

Le selfies pris en grande surface seront refusés.

Pour que le selfie soit validé, il faut :

  • être abonné, ou s’abonner au compte Facebook de la Chambre d’Agriculture 87 (@Chambre87)
  • publier le selvie sur votre compte personnel Facebook
  • identifier (« tagger ») la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne (@Chambragri87) dans la publication
  • ajouter dans la publication le hashtag #mangezfermier87

Il est également possible d’adresser le selfie par courriel à jessica.bosselut@haute-vienne.chambagri.fr , (joindre l’identification de votre compte personnel Facebook et le #mangezfermier87 ).

Les photos seront publiées sur le mur de la Chambre d’Agriculture.

AUTRES INFOS COVID-19

Afficher toutes les infos

LETTRE D’INFORMATION 

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !

SITES WEBS LOCAUX

Lettre d’information

Simple, rapide et gratuit !

Inscrivez-vous