Égayer la place des bordes en toutes saisons

Objectifs

Faire un geste écologique et marquer l’histoire d’un village

Description

Le village des Bordes est situé dans la vallée de la graine à 5 km de Rochechouart prés de la forêt. Ce village compte 25 habitants, 32 en comptant sa banlieue. Il est situé dans un environnement forestier et agricole avec de nombreuses vaches, moutons et ânes. Un seul agriculteur et une diversité de métiers pour les autres habitants. Tous les âges sont représentés.
Ce village est une porte d’entrée de la commune de Rochechouart. En venant de Saint Laurent sur Gorre, sur le plateau de la Nouzille, le château de Rochechouart se détache à l’horizon, majestueux au dessus des arbres ainsi que le clocher tord de l’église annonçant que la ville n’est pas loin. Le village des Bordes, porte d’entrée de la commune de Rochechouart, seul village de cette vallée, est signalé par une croix fleurie en toutes saisons par les habitants du village. L’hiver des décorations de Noël sont aussi réalisées par les habitants à la joie des automobilistes, des jeunes et des personnes âgées du village. Il est à noté qu’au bout de la vallée nous avons une des plus belles vues sur la ville de Rochechouart et de son château.
La place du Village des Bordes est vide, brûlée par le soleil l’été, balayée par les vents d’hiver et la pluie. Une simple pelouse.
Égayer la place du village pour la rendre plus conviviale, apporter un peu d’ombre…faire un geste écologique, marquer l’histoire de ce village : tels sont les buts de cette proposition.
Égayer cette place au cours des quatre saisons en plantant quatre arbres qui représenteront chacun une saison avec ses fleurs ou ses fruits :
– l’hiver : un houx panaché avec ses boules rouges (Ilex Goleden King)
– le printemps : un prunus avec ses feuilles pourpres et ses fleurs roses (Prunus serrulata)
– La fin de l’été : un lilas des indes (Lagerstroemia touffe)
– L’automne un pommier avec de belles pommes rouges. Ce pommier avec ses fleurs printanières fleurira après le prunus. (Pommier Caville Rouge)
Ces arbres ne deviennent pas très grands, ils ne devraient pas y avoir de travail supplémentaire pour les employés communaux qui tondent la pelouse. La plantation de ces quatre arbres est laissée aux soins de la Mairie afin de bien respecter l’implantation des arbres en fonction du plan cadastral. Ce serait peut être une occasion de réunir tous les habitants du village lors de la plantation.
Peut être que plus tard, on entendra dans le village :« Tu avais cinq ans quand ces arbres ont été planté ou j’avais quarante ans quand ils ont été plantés…… »
Que notre place soit « la place de la convivialité ».

Catégories

Aménagement de l’espace public

Localisation

Voir en plein écran

Budget

1 500 € (arbres + aménagement)

déposé par C. A-G (version numérique)

Je vote