Inventaire Participatif du Patrimoine

On le sait, entre son patrimoine naturel, ses nombreux monuments historiques classés et ses multiples spécificités déjà répertoriées au fil d’inventaires divers, Rochechouart est une commune réputée pour ses richesses patrimoniales.

Mais nous parlons là de « richesses » classiques. Or, entre les mailles de ces dispositifs « classiques » se nichent de véritables trésors, pas nécessairement pris en compte par les méthodes d’inventaire scientifique habituelles.

Ces trésors peuvent être d’ordre divers : matériels (objets du quotidien, photos, cartes postales, correspondances, éléments bâtis – tels que puits, caves, fontaines, cheminées, etc) ou immatériels (chansons, légendes, recettes de cuisine, récits de vie, sagas familiales), etc. Pour ainsi dire, les possibilités sont infinies.

Et ces richesses, c’est vous, rochechouartais et amis de la commune qui en êtes les dépositaires… Parfois même sans vous douter de leur grande importance.

C’est pour explorer ces trésors, afin de pouvoir les rendre publics, et les valoriser et, au bout du compte, d’une certaine façon, lancer avec vous la création d’une « autobiographie partagée de Rochechouart » que la commune s’engage dans la création d’un Inventaire Participatif de ses Patrimoines.

Cette démarche expérimentale ne peut s’accomplir sans vous, vos témoignages, vos souvenirs, vos récits, etc…

C’est pour accomplir cette véritable exploration au sein de l’Histoire partagée de notre commune, que la Ville de Rochechouart a recruté, pour un stage de 6 mois, Mélanie Dubreil.

Etudiante en Master2 « Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial » à l’Université de Limoges, Mélanie est arrivée à Rochechouart début février. Pendant la durée de son stage, elle va prendre contact, puis mener des entretiens, avec les personnes désireuses de lui apporter des éléments.

Nous reviendrons très régulièrement ici sur les rencontres et les découvertes de Mélanie, mais aussi les éventuelles pistes à « défricher ».

En attendant, n’oubliez pas : chacun d’entre nous peut détenir une partie – même petite – de ce trésor.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Mélanie

Contacts

inventaire-patrimoine@rochechouart.com

formulaire de contact

téléphone au 05 55 43 00 82

Partagez cet article !

LETTRE D’INFORMATION

Simple, rapide et gratuite !

Inscrivez-vous !