Jumelage : 15 ans d’amitié, la signature de la charte

La Charte des 15 ans de notre jumelage avec Oettingen, après 2 années de report,  a pu enfin être officialisée et signée lors d’une très belle cérémonie sur la place du château ce week-end de Pentecôte 2022.

Bien sûr il y a eu les traditionnels discours avec des intermèdes musicaux assurés par la Châtelaine mais également un lâcher de ballons par les enfants du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) et amis du jumelage et tout un symbole, 15 pigeons blancs se sont envolés dans le ciel rochechouartais ainsi qu’une colombe gravée sur une carafe de cristal par Christelle R. fidèle de notre association qui fut offerte au comité allemand. M. le Maire d’Oettingen a reçu de Mme le Maire de Rochechouart, Anne Marie Almoster Rodrigues un magnifique tableau peint par Viktor T, artiste ukrainien en résidence à Rochechouart, là aussi, la symbolique est forte.

Un magnifique album souvenir, qui retrace 15 ans d’amitié franco-allemande en photos, réalisé avec talent par Philippe L . du Service Animation et ami du jumelage  a été remis à tous ceux qui ont participé à ce jumelage depuis 2005 (anciens Maires, anciens présidents des comités, etc…).

Ce fut également l’occasion d’inaugurer deux  œuvres réalisées par M. Roland Manain, artiste local : une très belle cigogne, symbole d’Oettingen et une silhouette de « Fifi », Jean-Louis Filleul, regretté ami du jumelage de la première heure.

Ce week-end de retrouvailles et de festivités fut riche en échanges et en émotion et ce dès la descente du bus des 36 voyageurs dont M. Thomas Hedeycker, le nouveau maire de notre ville jumelle.

La Municipalité a offert le repas officiel avec une soirée cabaret digne des meilleurs boulevards parisiens ! Merci à  Xavier  A. qui a « croqué » le château et qui orné le menu ainsi que les cartons d’invitation, aux Amis des fleurs pour la décoration florale des tables, à Alain B. pour son aide technique

Le dimanche, une excursion à St Jean de Côle et Brantôme puis lundi de Pentecôte, après une journée libre en famille, les 115 convives se sont retrouvés à la MTL pour un apéro dînatoire là aussi dans une ambiance festive et amicale. La  réunion inter-comités a permis de se projeter avec plaisir dans la reprise de nos projets annuels tels que : échange de jeunes cet été à Oettingen, marché de Noël, voyage à Oettingen en 2023, venue d’une petite délégation à Rochechouart pour les Ostensions.

Des JEUNES au talent prometteur :

  • Les enfants et ados de Babaudus et du Périscolaire qui ont réalisé le très beau livre du Rond-Point d’Oettingen ainsi que des décorations pour les vitrines des commerçants.
  • Amandine BITARD , 19 ans qui a participé plus d’une fois aux échanges de jeunes notamment et qui a assuré avec talent la partie musicale du lundi, avec le support technique de Chris. son père à la sonorisation.
  • Matthias TISSEUIL, 16 ans, élève en seconde Bac Pro Boulangerie et Pâtisserie au lycée Jean Monnet qui a avait fait le choix de préparer 120 « merveilleux » (petit gâteau meringué), légers et savoureux, un vrai travail de professionnel : BRAVO et Merci à lui.
  • Célestin RICOL, 16 ans, élève de seconde en option arts appliqués à la Souterraine qui  souhaite après son bac, en  filière design, s’orienter vers l’univers de l’édition et plus particulièrement des mangas. Le CJRO lui a laissé carte blanche pour réaliser l’étiquette qui a orné les bouteilles de champagnes lors de l’apéritif de la soirée officielle. BRAVO et Merci à lui.

Partagez cet article