Diversité des paysages et des sites naturels, richesse de la biodiversité et des patrimoines, identité culturelle affirmée et ouverte : le territoire du Parc Naturel Régional « Périgord-Limousin » est une formidable mosaïque méritant d’être découverte.

pnr_allees_chateau
C’est dans cette optique que le PNR a souhaité offrir des clés de découverte à ses visiteurs à travers 11 sites aménagés en espaces thématiques dédiés, recensant en français et en anglais l’offre touristique principale du territoire, mais aussi certaines de ses particularités.

Ainsi, à Rochechouart, la salle du Capitole (derrière l’Office de Tourisme Intercommunal) accueillera à partir du printemps 2017 une scénographie dédiée notamment à la géologie et au paysage. Au terme des travaux actuellement en cours, les visiteurs pourront découvrir des panneaux, des vitrines et des éléments multimédia présentant la géologie du territoire et la formation des paysages qui en découle.

Dans cette présentation, une attention spécifique sera bien entendue portée à l’astéroïde qui a impacté le territoire il y a environ 200 millions d’années. Une première approche de nature à inciter les visiteurs à approfondir leur découverte, grâce à l’Espace Météorite Paul Pellas et aux possibilités offertes par le sentier d’interprétation mis en place par la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon.

On notera que certains équipements de ces scénographies seront réalisés en châtaignier massif par des entreprises installées sur le territoire du Parc Naturel. Par ailleurs, l’ensemble des installations et des équipements répondront aux critères imposés par le label « Tourisme et Handicap ».

Bref, un lieu à découvrir dès sa prochaine ouverture, aussi bien pour les visiteurs que pour les rochechouartais !