Prévisions



Vigilance

Agrandir la carte

Aucune alerte

Influenza aviaire H5N8 : renforcement des mesures de prévention

», Santé, social»Influenza aviaire H5N8 : renforcement des mesures de prévention

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation sanitaire en France en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (virus H5N8), le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de cette maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cela entraine, en plus de l’application des mesures de biosécurité renforcées définies dans l’arrêté du 08 février, la mise en place de mesures de protection complémentaires, à savoir notamment :

1- la claustration des volailles et autres oiseaux captifs, ou leur protection par filet. Il n’y a pas de dérogation possible pour les basse-cours ;

2- la réduction des parcours de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares ;

3- l’interdiction de rassemblements d’oiseaux, sauf dérogation et sous condition. Dans tous les cas, la présentation des  palmipèdes reste proscrite. La liste des espèces bénéficiant de régimes dérogatoires et celle des conditions spécifiques sont consultables, notamment en Mairie .

Par ailleurs, tout rassemblement d’oiseaux doit faire préalablement l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la DDCSPP de la Haute-Vienne (service Santé et Protection Animales et Environnement).

2017-05-06T09:42:13+00:00 13/12/2016|Categories: Infos Mairie, Santé, social|Tags: |