Accueil de loisirs
Fonctionnement
Directrice : Mme Marie-Noëlle ESCOLA-MOURIER
Service animation – Place du Château – 87600 Rochechouart – Tél : 05.55.43.00.89
L’accueil de loisirs “le Monde de Babaudus” est situé à Babaudus, petit village situé à 3 km au sud-ouest de Rochechouart.
Il a pour cadre les locaux de l’ancienne école du village et bénéficie pour les activités extérieures de la richesse d’un vaste terrain communal.
Cette structure d’animation fonctionne dans le cadre des dispositions de l’arrêté du 20 Mars 1984 et font l’objet de l’obtention d’un agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
L’accueil de Loisirs fait l’objet d’une déclaration d’ouverture auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
- Capacité d’accueil : 16 enfants de 4 à 5 ans ; 60 enfants de 6 à 14 ans
- Locaux
2 salles d’activités, 1 infirmerie, 1 bureau, 1 cuisine, 1 salle à manger, un chapiteau (voire 2 lors des séjours d’été)
- Trois types d’animations sont proposés :
-Une animation journée avec repas
-Une animation à la demi-journée avec ou sans repas (matin ou après-midi)
-Une animation mini-camp ou camp (camp ski, camp été, …)
- La garderie (accueil)
• Les mercredis
L’accueil se fait au foyer des jeunes avenue Jean Jaurès
Le matin de 7H30 à 8H55 et le soir de 17H30 à 18H
Un bus conduit les enfants à l’accueil de Loisirs et les ramène au foyer le soir
• Les petites vacances scolaires
Le matin : accueil au foyer des jeunes de 7H30 à 8H55
Le soir :à Babaudus de 17H30 à 18H
• Vacances d’été (juillet-Août)
Plusieurs possibilités :
Le matin : accueil au foyer de 7H30 à 8H suivi d’un circuit bus déterminé en fonction des inscrits.
ou
Accueil à Babaudus de 8H à 9H
Le soir : circuit de bus 17H15 à 18H15 jusqu’au foyer
ou
A babaudus de 17H30 à 18H
- Les temps d’animation
Pendant les Mercredis, les petites vacances scolaires et l’été, les activités ont lieu dans les salles prévues à cet effet ou sur les espaces extérieurs du CLSH
- de 9 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 30
- Transport
Sur les deux mois d’été, en Juillet et en Août, un transport est prévu
- Périodes d’ouverture
Tous les mercredis, Vacances de Toussaint, Vacances de Février, Vacances de Printemps, Vacances d’été juillet et aôut

Projet pédagogique

- Favoriser la mission d’accueil des enfants et des parents
La fonction d’accueil ne peut se réduire à la seule fonction de garde
La fonction d’accueil doit représenter également pour les enfants et les parents un lieu référence, un lieu repère. L’accueil de Loisirs doit leurs permettre de se situer dans le territoire de vie.
- Développer la mission d’orientation du centre de Loisirs pour que l’enfant ait la meilleure connaissance possible de son environnement.
En effet, la diversité de l’offre sur un territoire donné est grande, bien souvent, mais méconnue des enfants et de leurs familles.
- Diversifier la mission d’activité et respecter le rythme de l’enfant
Propositions d’activités :
-celles qui sont axées sur la créativité et la découverte (activités culturelles, artistiques, sportives, scientifiques ou techniques …)
-celles qui sont informelles (jeu sous toutes ses formes, les activités dites « réceptives » comme la lecture, la vidéo, le cinéma …)
-celles qui permettent une mise en œuvre de projets, selon les choix de l’enfant, en concertation avec les adultes.
Inscriptions
Les documents suivants à fournir
- Un dossier d’inscription et une fiche sanitaire par enfant, par année civile à retirer à l’accueil de la Mairie, au service animation.
- Le règlement intérieur est à signer par la famille à chaque nouvelle inscription
- Un certificat médical prouvant l’aptitude à la vie en collectivité et à la pratique d’activités sportives
- Une attestation d’assurance couvrant les activités extra scolaires
- La copie du document « passeport jeunes » année en cours de la CAF
- La prise en charge de votre comité d’entreprise
Tarifs
Enfants de la commune
- journée d’animation
9 H – 17 H 30 + temps de Garderie 7 H 30 – 9 H et 17 H 30 – 18 H
8,90 euros (repas inclus)
demi-journée d’animation
9 H – 12 H ou 13 H 30 – 17 H 30 + temps de Garderie 7 H 30 – 9 H et 17 H 30 – 18 H
3,45 euros (sans le repas)
- mini-camps
Moins de 5 jours : 21 euros par jour
Plus de 5 jours : 26,25 euros par jour
Enfants hors commune
- journée d’animation
9 H – 17 H 30 + temps de Garderie 7 H 30 – 9 H et 17 H 30 – 18 H
14,15 euros (repas inclus)
- demi-journée d’animation
9 H – 12 H ou 13 H 30 – 17 H 30 + temps de Garderie 7 H 30 – 9 H et 17 H 30 – 18 H
6,10 euros (sans le repas)
- mini-camps
Moins de 5 jours : 26,25 euros par jour
Plus de 5 jours : 31,50 euros par jour
Si les parents souhaitent un repas pour la demi-journée de leur enfant, ils peuvent acheter un ticket repas directement au restaurant scolaire : 2 euros le repas.












